Vous venez d’emménager dans un espace plus petit? Les cartons déballés, vous faites face à un véritable casse-tête pour stocker vos affaires personnelles dans votre nouveau logement. Découvrez quelques astuces de rangement pour optimiser les superficies restreintes!
Déménager vers un espace plus petit

Bien connaître l’espace à optimiser

Dans un premier temps, observez et analysez en détail la surface dont vous disposez à présent. Bien connaître les lieux va permettre d’optimiser l’aménagement d’un nouvel espace et d’en découvrir les zones de stockage insoupçonnées (ex: conduit de cheminée).

Limiter le superflu

Pour gagner de la place dans chaque recoin de son chez-soi (chambre, salon, cuisine, …), il est vivement conseillé de limiter le nombre de meubles au stricte nécessaire.

En outre, on attribue, si possible, plusieurs fonctions aux meubles. On peut, par exemple, créer un espace détente en disposant simplement quelques coussins sur un meuble bas, qui pourra alors servir de canapé.

On évite toute matière superflue tels que les bibelots “ramasse-poussières” ou les luminaires imposants, tout en laissant entrer la lumière. Inspirez vous notamment des scandinaves qui ont pris l’habitude de vivre sans rideaux, dans un environnement épuré et de peindre leurs murs en blanc.

Exploiter les espaces verticaux

Pour créer un lieu design et fonctionnel, on exploite les murs pour privilégier les étagères de rangement en hauteur. On peut notamment fixer des patères à différents endroits pour accrocher les vestes et les foulards.  Ces objets sont non seulement pratiques mais décoratifs!

Empiler le mobilier

Pour gagner en espace de rangement sans perdre de place au sol, l'idéal est d'empiler le mobilier. Ce peut-être un bureau que l'on installe sous un lit superposé, un lit classique possédant des tiroirs de rangement, une tête de lit permettant de stocker des livres, ...

En outre, boîtes de rangement, meubles triangulaires ou suspendus, rangements muraux à poches, ustensiles empilables et meubles tourniquets se rendront bien utiles dans les petits logements.

Louer un box de stockage

Il vous reste du mobilier que vous ne parvenez pas à caser dans votre nouvel intérieur? Faites plaisir à un ami ou pensez à louer un box de stockage! Cette solution d’entreposage sécurisée peut vous être proposée à des tarifs très avantageux!  

Et vous, quelles sont vos astuces pour optimiser un espace restreint?

Groupe Spiroux, les professionnels du déménagements à Liège et à Verviers, vous conseillent de A à Z. Découvrez la nouvelle structure qui accueille nos garde-meubles à louer!